skip to Main Content

La Paix aussi, ça s’apprend…

Parce que « la paix du monde commence à la maison » disait Mère Térésa, et plus encore, en soi, j’œuvre à une éducation pour la Paix auprès des enfants et adolescents.

Avec les ateliers des Petits Nous, je vise à favoriser, dès le plus jeune âge, la connaissance de soi à la rencontre de l’autre, à stimuler une communication claire et naturellement vivante au cœur de la relation, à développer le sens de l’empathie et l’esprit de la coopération.

Parmi les outils de l’éducation relationnelle, la discussion à visée philosophique est, à chaque âge, un support précieux pour (se) questionner et mieux (se) connaître, prendre le temps d’écouter, développer sa pensée, interroger ses croyances, s’ouvrir à d’autres points de vue…

En cette Journée Internationale de la Paix, j’ai souhaité présenter un album jeunesse qui ne peut laisser Les Petits Nous insensibles : « Et toi, c’est quoi ta couleur ? » écrit, illustré et édité par eMmA MessanA.  

Dans cet ouvrage, l’auteure et collagiste met en avant les valeurs de tolérance et de partage que ses compositions de papiers colorés illustrent à souhaits.

« Et toi, c’est quoi ta couleur ? » illustration par eMma MessanA

Huit histoires donnent voix à des enfants qui présentent autant de façons de vivre ensemble. Aux quatre coins du monde, garçons et filles disent leur ressentis, confient leurs joies et leurs tracas quotidiens, livrent la quête de leur identité en devenir.

Emaillé d’exemples concrets sur les différences de couleur de peau, de cheveux, de taille, d’habiletés, de modes de vie, etc. cet ouvrage facilite l’identification et la compréhension que le rejet provient souvent d’une méconnaissance d’autrui.

Ces témoignages d’une touchante vérité mettent en lumière la nécessité d’accepter les différences de chacun pour œuvrer au bien être de tous.
Avec simplicité, l’ouvrage démontre que la richesse d’une société émane de la pluralité des individus qui la composent, que la beauté du monde reflète la diversité de l’humanité.

Nombreux sont les échanges qui en jaillissent : les enfants ouvrent leur coeur et racontent à leur tour ce qu’ils ont vu ou connu. Se libérer de la souffrance du rejet, accueillir les difficultés d’incompréhension puis se rejoindre sur des besoins fondamentaux… La Paix est un chemin qui se dessine pas à pas, depuis soi.

eMmA MessanA dédie cet album aux enfants de toutes les couleurs pour que « celles-ci ne soient jamais un obstacle à leur bonheur, mais au contraire, une source de force, de confiance en soi, une invitation à l’ouverture d’esprit. Que la richesse de leur palette incite chaque enfant sur terre à colorier son chemin de liberté, à grandir et à s’épanouir dans le partage et l’entraide, chacun dans le respect des différences de l’Autre. »

Lien vers l’éditeur de l’album « Et toi, c’est quoi ta couleur ? »

Cet article comporte 1 commentaire
  1. J’aime que vous ayez choisi la Journée de la Paix 2019 pour vous exprimer sur mon album jeunesse « Et toi, c’est quoi ta couleur ? », que le grand poète-chanteur Yves Duteil, dont l’humanité n’est plus à démontrer, m’a fait l’honneur d’en écrire la préface.
    Avec ces huit histoires où je donne la parole à l’enfant, j’ai voulu mettre un peu de légèreté et de poésie dans mes mots et mes petits papiers tout collés pour sensibiliser sur des sujets aussi graves que le harcèlement scolaire, l’adoption, le racisme, le sexisme, la solidarité, le métissage, l’homoparentalité, la misère…
    Tous les enfants sont uniques, leurs différences et leurs couleurs font la richesse de notre Humanité.
    Je vous remercie pour l’accueil fait à ce livre.
    Bien à vous,
    eMmA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top