skip to Main Content

« Comme un arbre »

« Quand j’observe la nature autour de moi, je me dis que je suis un peu comme elle… » La nature est une fenêtre ouverte sur l’émerveillement. Naturellement, les jeunes enfants s’émerveillent du souffle du vent dans les feuillages, des jeux d’ombre et de lumière, des clapotis de l’eau, de l’étrange mobilité des insectes… Ce faisant, ils nourrissent une curiosité du monde qui les entoure.

Cette disposition spontanée est précieuse : de l’étonnement, découle leur soif de savoir ; de la curiosité, se développe leur désir d’apprendre. Ce pourquoi cultiver l’émerveillement est essentiel, particulièrement aujourd’hui tant leur environnement est souvent trop stimulant. Or, comme l’exprime Catherine L’Ecuyer, « la surstimulation remplace l’élan naturel des enfants et dégrade leur sens de l’émerveillement » qui est à la base un processus inné à même de les guider avec enthousiasme vers la découverte et la compréhension des choses.

Les enfants ont besoin d’être respectés dans leur rythme, nourris dans leur appétit de beauté, de découverte, de silence, de mystères, de nature… Le livre « Comme un arbre », écrit et illustré par Benjamin Chappe, y contribue.

Ce bel ouvrage offre une vision douce et poétique de ce qui nous relie au vivant. Il scande en douceur la comparaison de notre propre nature avec les éléments naturels. Comme pour (r)éveiller la conscience de notre interdépendance…

Chaque page ouvre à la reconnaissance sensible de nous même avec l’eau, la terre, la pierre, le végétal, l’animal… Nos ressentis trouvent un écho en toutes choses naturelles ; à moins que cela ne soit l’inverse : la nature offre un miroir à ce que l’on vibre. Il en résulte une lecture fraiche et exaltante.

Tant par son esthétisme que sa poésie, cet album cultive l’émerveillement et respire la gratitude. Des valeurs que j’aime à partager avec Les Petits Nous.

En déclinant nos similitudes avec les brins d’herbe, le torrent ou bien le papillon… « Comme un arbre » célèbre notre lien profond à la nature.

Cet ouvrage délicat offre une lecture de l’immanence : loin de se réduire à un environnement, la nature nous constitue intrinsèquement. « Comme un arbre » est, comme les autres créations de l’Atelier du Shaman, à savourer avec lenteur pour se délecter des effets de résonance…

Source et contact : Benjamin Chappe, l’Atelier du Shaman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top