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La pratique de la philosophie permet aux jeunes de se poser des questions et de réfléchir à leur place dans le monde, en développant leur sens critique et leur capacité à s’exprimer avec clarté.
Les « Cercles Philo » sont des espaces de réflexion individuelle et collective.
En groupe, les enfants ou les adolescents sont invités à exprimer et argumenter leur pensée autour d’un thème.  Ces thématiques, définies ensemble au préalable, portent sur des questionnements éthiques, métaphysiques, épistémologiques ou politiques.

En s’appuyant sur la culture démocratique du débat argumenté, ils apprennent à penser par eux-mêmes avec les autres, à donner du sens aux idées, en les précisant, les nuançant ou en changeant d’avis. L’objectif de ces ateliers est de leur permettre de déployer une pensée autonome, réflexive et critique.
Ces « cercles philo » sont animés par une facilitatrice formée à ces deux principales méthodes :

> Discussions à visée démocratique et philosophique (Michel TOZZI)
> Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine (Jacques LEVINE)


> Discussions à visée démocratique et philosophique :

A partir d’un support pédagogique (album jeunesse, œuvres littéraires, cinématographiques ou artistiques), les enfants ou adolescents sont invités à élaborer leur pensée autour d’un questionnement, formant ensemble une « communauté de recherche » visant à développer le discernement  et l’esprit critique. Introduits par une pratique de (re)centrage de l’attention, ces discussions sont conçues pour une durée variant de 30 mn à 1heure selon l’âge des participants, de la maternelle au lycée. 

Ce dispositif conçu par Michel TOZZI a une visée double :

  • démocratique par les règles de prise de parole, la répartition des fonctions, la pratique du débat argumenté et du principe contradictoire. En cela, ces discussions constituent un exercice de citoyenneté à part entière.
  • philosophique par la recherche d’exigences intellectuelles : la problématisation, la conceptualisation et l’argumentation en vue de favoriser l’élaboration d’une pensée précise, consistante et autonome.


Article sur « Les P’tits philosophes »,
atelier mensuel à la médiathèque d’Issoire,
paru dans le journal La Montagne le 23 octobre 2019

 

Dossier sur le projet inter-culturel « Tomber les masques »
mené par l’école du Centre Ville d’Issoire, tout au long de l’année scolaire 2021 – 2022.
Dossier paru dans Issoire Mag’24


> Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine :

Ces ateliers de la pensée regroupent les différents dispositifs conçus par l’A.G.S.A.S et visent à développer une pensée humaniste, à stimuler la capacité d’identification à l’autre et le sentiment d’appartenance ainsi qu’à créer une dynamique de confiance en soi par la confrontation de sa pensée avec celle de l’autre : 

  • les ateliers de philosophie,
  • les ateliers psycho-Lévine,
  • les ateliers d’interrogation collective.

Considérés comme « interlocuteurs valables », les enfants et les adolescents sont invités à réfléchir individuellement et collectivement aux « grandes questions qui préoccupent les humains de génération en génération. » (J. LEVINE)
L’expression de leur pensée, favorisée et soutenue par un protocole de communication, est matière à élaborer, individuellement ou collectivement, une trace écrite ou graphique. 

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