Discussions à visée démocratique et philosophique
A partir d’un support pédagogique (album jeunesse, œuvre d’art, poème, conte, chanson ou court-métrage), les enfants ou adolescents sont invités à argumenter leur pensée autour d’un thème, défini ensemble au préalable et portant sur des questionnements éthiques, métaphysiques, épistémologiques ou politiques.
Conçus pour une durée d’une heure, ces discussions à visée philosophique s’adressent aux enfants de 6 à 12 ans et aux adolescents de 13 à 17 ans.
Introduites par une pratique de (re)centrage de l’attention, ces échanges visent à développer le discernement et l’esprit critique, à stimuler la capacité d’écoute et d’expression argumentée et cultivent la tolérance.
Le dispositif choisi a une visée double :
- démocratique par les règles de prise de parole et la répartition des fonctions au sein du cercle de paroles.
- philosophique par la recherche d’exigences intellectuelles : la problématisation, la conceptualisation et l’argumentation en vue de favoriser l’élaboration d’une pensée précise, consistante et autonome.
Ces cercles philo sont animés par une facilitatrice formée à la méthode promue par la Fondation S.E.VE. + d’infos : contact@lespetitsnous.fr / 06.70.85.89.51
Article sur « Les P’tits philosophes », atelier mensuel à la médiathèque d’Issoire, paru dans le journal La Montagne le 23 octobre 2019 :
Dossier sur le projet inter-culturel "Tomber les masques" mené par la Ville d'Issoire dans l'école du Centre, tout au long de l'année scolaire 2021 - 2022. Dossier paru dans Issoire Mag'24.
