skip to Main Content

Gaelle Ternisien, Facilitatrice d’apprenti(e)s-sages

Praticienne - Chercheuse en pédagogies actives et joyeuses
Intervenante en éducation émotionnelle et sociale

Formée à la pédagogie Montessori et à l’éducation relationnelle,  j’accompagne les enfants à révéler et déployer leurs potentiels. Par l’émerveillement,  l’expérimentation et le questionnement,  je cultive avec eux la joie d’apprendre : de savoir, savoir – faire et savoir – être.

Le cœur à l’ouvrage, j’accompagne les enfants sur leur chemin, vers leur autonomie
et leur épanouissement, dans la conscience de notre interdépendance et le respect du vivant.

Mon parcours : de Paris à l'Auvergne, de la sociologie aux pédagogies actives

Diplômée du DESS de Communication Politique et Sociale de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne, j’ai exercé au sein d’un Institut parisien de Psycho-Sociologie.

Avec mon regard de sociologue, devenue maman, je me suis sentie d’autant plus concernée par les enjeux d’éducation aujourd’hui. Oui, tout a vraiment commencé là, quand en 2012, j’ai accueilli mon petit gars avec la conscience de ma responsabilité en tant que parent.

Soucieuse de respecter son rythme et d’être à l’écoute de ses besoins, je me suis documentée pour mettre en pratique un maternage proximal et instaurer une qualité de relation avec mon enfant.

Et puis, j’ai souhaité développer notre lien en l’accompagnant dans ses apprentissages.
Motivée par l’enthousiasme d’apprendre comment apprendre, je me forme en continu depuis 2014 :

  • Janvier 2014 – Education à la Joie 
    Grâce à Antonella Verdiani, docteure en Sciences de l’Education, présidente du Printemps de l’Education et auteure de « Ces écoles qui rendent nos enfants heureux », j’ai commencé par explorer la notion de transmission : qu’est-ce que je souhaite pour mon enfant ? Qu’est-ce que je transmets réellement ?
  • Mars / Juillet 2014 – Pédagogie Montessori 
    Avec Valérie Maestre, formatrice au sein de l’association Grandir avec Montessori, j’ai découvert et progressivement mis en œuvre les principes pédagogiques de Maria Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans.
  • Novembre 2014 / Octobre 2016 – Apprendre à coopérer par le jeu
    Sous la houlette de l’équipe associative EnVies EnJeux, j’ai développé ma posture d’éducatrice et me suis initiée à la coopération par le jeu : apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre.
  • Novembre 2016 – Communication Non Violente  
    Avec Catherine Schmider, fondatrice et coordinatrice de l’association Déclic, CNV & Education, j’ai approfondi la notion essentielle de relation au cœur du développement de l’enfant, avec la mise en pratique des préceptes de la communication bienveillante selon Marshall Rosenberg.
  • Février / Mars 2017 – Education émotionnelle et sociale 
    Avec l’approche holistique de Michel Claeys, j’ai complété ma mallette pédagogique d’outils et jeux visant à développer nos compétences psycho-sociales : être bien avec soi pour bien vivre ensemble.
  • Janvier à Juin 2018 – Savoir Etre & Vivre Ensemble
    Formée auprès de la Fondation S.E.V.E , j’invite et guide les enfants à la pratique de l’attention et du discernement philosophique.
  • Mars 2019 – Vivre la CNV avec les enfants par le Jeu
    Avec Sophie Grosjean, auteure et coach, j’ai confirmé la pratique ludique comme approche pédagogique adaptée pour transmettre les valeurs de la Communication Naturellement Vivante !
  • Enfin, j’ai à coeur de transmettre le goût de Nature et sensibiliser nos enfants à leur environnement. Aussi, je me documente auprès de l’association Eveil et Natureen tant que Passeur de Nature.
Mes expériences : un accompagnement au service de la relation

Formée aux pédagogies actives, j’anime depuis 2016 des ateliers d’éducation relationnelle dans différentes structures éducatives, sociales et culturelles de la région Rhône – Alpes Auvergne :
* pour les enfants d’âge maternelle et primaire, dans les écoles, centres de loisirs et associations de la Ville d’Issoire et de Brioude, 
* pour les enfants et adolescents, lors des classes découvertes et des séjours de vacances axés sur la communication bienveillante, proposés par l’Association Le Petit Prince.

En partenariat avec l’OCCE63, j’interviens dans les écoles du Puy-de-Dôme pour initier les enfants à la résolution positive des conflits et développer l’esprit de coopération.

Et, depuis le printemps 2018, j’anime régulièrement des discussions philosophiques dans les écoles et médiathèques d’Issoire et de Brioude.

Ma contribution à la transition éducative :

En parallèle, je « fais ma part » pour favoriser le renouveau éducatif dont notre société a besoin pour évoluer vers un mieux vivre ensemble.

Le partage de ressources éducatives inspirantes :

Depuis septembre 2014, je relaie les initiatives positives et les idées créatives visant à accompagner l’enfant avec bienveillance, vers son autonomie et sa reliance.
Retrouvez ce fil documenté sur les sujets relatifs à l’enfance, la parentalité et l’éducation positive: https://www.facebook.com/page.lespetitsnous

En tant que relais du Printemps de l’Education, j’ai contribué à la création de différents projets d’écoles locales et participe régulièrement à la promotion des avancées des neurosciences.

L’organisation de rencontres parents & enfants :
Dans un lieu de convivialité nommé « La Maison de ChezNous », j’accueille et anime des temps d’échanges pour nourrir la qualité du lien entre parents et enfants. Pour connaître les prochaines dates, contactez-moi : contact@lespetitsnous.fr / 06.70.85.89.51

Back To Top