skip to Main Content

Ressources éducatives

Du temps se libère actuellement. Essayons de le voir comme quelque chose de précieux. L’occasion de ralentir et de prendre ce temps pour Être.

Pour vivre au mieux cette période singulière ensemble à la maison, retrouvez là des pistes d’action relationnelle. Ici, je propose une sélection d’activités avec et/ou pour nos enfants, comme autant de façons de renforcer nos liens de famille et d’apprendre autrement !

* Prendre soin de soi et, apprécier ce qui est. Voici une série de méditations de pleine conscience menées par Valérie Marchand. Retrouvez ici : les méditations pour enfants « calmes et attentifs comme une grenouille ». Découvrez là : des postures de Yoga à pratiquées avec vos enfants proposées par Emmanuelle et son fils de Yam Yoga. Expérimentez aussi des « jeux de respiration »
afin de trouver en soi, la paix intérieure qui enchante et illumine votre vie et celle de votre entourage !

 

Faire du sport : en cette période de confinement, les enfants ont d’autant plus besoin de bouger ! Voici, ici et , différentes activités physiques pour les enfantsPour les ados, des enseignants d’éducation physique proposent aussi des séances de sport à domicile. 

* Réaliser une cabane pour que chacun ait son espace à soi… et pourquoi pas dans le salon ! Une cabane, c’est un refuge sécurisant, un abri intime apaisant pour l’enfant. Voici le tutoriel d’une cabane en carton.



* Cuisiner ensemble avec ces séries de recettes faciles à confectionner avec vos enfants ici ou . Idéale pour se faire plaisir tout en apprenant, la cuisine permet à l’enfant de comprendre l’importance de respecter les étapes, de calculer des proportions selon des quantités et de se concentrer dans un but précis… Bref, un apprentissage qui a du sens et qui permet de gagner en autonomie !

* Verdir son chez soi ! C’est le printemps !
Si vous en avez la possibilité, jardinez : mettre les mains dans la terre à un effet bienfaisant ! Sur le rebord d’une fenêtre, le balcon ou dans une serre, effectuez des semis de saison et pour être sûr.e.s d’avoir la main verte, voici un site de précieuses ressources didactiques: www.monjardinenpermaculture.fr

* Pour les curieux de nature :  observer et compter les oiseaux  en participant au défi lancé par la Ligue de Protection des Oiseaux ; apprendre à reconnaître leurs chants grâce aux vidéos du Studio des 3 Becs. D’autres activités nature sont en accès libre sur le site de La Salamandre comme apprendre à dessiner des animaux. Et pour les amoureux de nature, lire ou échanger quelques mots de nature avec l’Association Les Pieds à Terre …

* Philosopher en famille à partir des cahiers créatifs des éditions PourPenser sur les thèmes de la confiance, du bonheur, de la bienveillance, de l’intuition. En accès libre sur leur site, (re)découvrez aussi des jeux, des coloriages, des histoires à continuer seul ou à plusieurs, des contes et lectures gratuites.

* Inventer des histoires ensemble…ou en solo. Réaliser sa BD : de célèbres illustrateurs dessinent deux cases de BD, à nous de les compléter ! Parmi eux : Elise Gravel et Riad SattoufClaude Ponti propose aussi de réaliser notre propre album. Découvrir l’art de créer une bande dessinée de façon simple et ludique avec la Bibliothèque nationale de France qui propose l’application « Fabrique ta BD ».

* Tenir un journal de bord  ou colorier 1 coloriage par jour proposé par les créatrices des ateliers Happy Workshop pour apporter un peu de poésie et de positivité au quotidien 🙂

* Explorer l’univers fascinant des sciences avec le magazine « C’est toujours pas sorcier » disponible sur France TV ou les vidéos de découvertes scientifiques réalisées par Objectif Eurêka ! Réaliser nos propres expériences à la maison pour apprendre sur la lumière, le son, l’air et l’eau ou encore avec Kidi’science un blog co-animé par des passionnés !

* Apprendre autrement via Lumni.fr : l’offre éducative de l’audiovisuel public permet aux enfants et aux adolescents, seuls ou accompagnés, de prolonger les cours via plus de 3000 ressources (vidéos, audios, jeux, articles) indexées par niveaux et disciplines du programme scolaire.
*
La maitresse part en live ! Pendant la semaine, une maîtresse propose un rendez-vous quotidien à 15h (sauf le mercredi) pour que les enfants de maternelle puissent apprendre tout en s’amusant avec leurs parents.
* Pour les ados, les plateformes Learning de YouTube et celle de la Khan Academy proposent des ressources sur l’Histoire, la Physique-Chimie, les Maths ainsi que des astuces pour bien réviser. Des Points de repères sont édités par Arte sur les révolutions de l’Histoire et la série Paléofutur revisite le passé à la lumière du présent pour mieux comprendre l’évolution de nos vies numériques. 

* S’informer, décoder et comprendre le monde via Le Petit Quotidien , Le P’tit Libé ou le journal TV d’Arte Junior .

 * Expliquer le Coronavirus à nos enfants à l’aide d’une vidéo Playmobil, d’histoires illustrées de CocoVirus , d’une expérience pour comprendre comment les virus se propagent de façon manu portée ou encore d’une chanson pour mettre en mots et alléger le fait d’être confinés : « Tout ira bien ».

* Monter le son, chanter, danser ! Chaque soir, ce sont les 10 minutes du peuple, une initiative joyeuse à partager avec nos enfants et nos voisins ! A noter aussi : Aldebert sera en concert toutes les semaines chez lui avec des invités surprises… A suivre par ici

* Jouer, jouer, jouer ! Le jeu libère les tensions et permet d’être pleinement présent ensemble, dans le partage et le plaisir. Découvrez ici les versions gratuites de jeux populaires, à télécharger et imprimer.
* Organiser une chasse au trésor dans la maison !
* Faire une partie de Loup Garou à distance !
* Apprendre à programmer avec Scratch: à partir de cette interface graphique, il est possible de créer des jeux et d’autres programmes interactifs. Ou encore rejoindre les tournois de jeux vidéo en ligneFIFA 20, Mario Kartou Super Smash Bros Ultimate et League of Legends.

* Visiter virtuellement les musées du monde entier dont les musées et monuments parisiens sans file d’attente !

* Prendre de la hauteur ! Avec Blue Turn ou Google Earth : voyager aux quatre coins du monde en visualisant des images satellite, des cartes, des vues en relief de centaines de villes à travers le monde et des bâtiments en 3D. Zoomer sur sa maison ou n’importe quel endroit que vous rêvez de visiter, puis plongez dans une expérience à 360° avec Street View.

* Regarder des dessins animés 🙂 
Films-pour-enfants.com propose  un merveilleux catalogue de 150 courts-métrages animés soigneusement sélectionnés et disponibles légalement et gratuitement ! Créé par des producteurs et des enseignants, ce site vise à encourager « l’éveil artistique et l’accompagnement pédagogique » des enfants. Les plus grands pourront quant à eux choisir parmi le large choix de films librement disponibles sur Open culture
Et pour se divertir en anglais, il existe le Saloon des Cartoons !

Séance de yoga pour petits et grands

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top