skip to Main Content

Les saisons de la Vie

Adepte de l’éducation lente, je me réjouis du changement des saisons.
A la maison, nous aimons célébrer par des chants, poésies et créations, les différents bonheurs que chaque saison porte en elle.  

La nature a une grande place dans notre quotidien.
J’ai quitté Paris pour un jardin et plus encore, un accès direct à la forêt et à une rivière que nous rejoignons le plus souvent en vélo, à travers champs. Le long des chemins, nous aimons collecter les trésors de Dame Nature, joyaux de sa beauté, celle de la Vie en mouvement… 

Quelle joie de goûter à ses saveurs multiples ! Loin d’être uniquement celle qui nous entoure, la Nature est celle qui nous habite.  Quelles douces heures de vivre à son rythme ! Fredonner l’air vert et frais du printemps, chanter sous le grand ciel bleu de l’été, vibrer avec les feuilles orangées de l’automne, se reposer au calme blanc de l’hiver et ainsi de suite.

La ronde des saisons nous rappelle que le courant de la vie est un flux permanent. Les saisons règlent la vie sur Terre et reviennent, sans jamais nous lasser. Elles se déroulent et se succèdent comme les quatre moments de la vie des hommes. L’enfance et la jeunesse appartiennent au printemps ; la force de l’âge à l’été. L’automne c’est la sagesse de l’âge mûr avant que l’hiver n’étende sur les dernières années le calme manteau du repos et de la méditation.

L’album Sam & Watson consacré aux « Saisons de la Vie », écrit par Ghislaine Dulier et joyeusement illustré par Bérangère Delaporte explique très bien ce cycle naturel.

Sam est un garçon curieux de la vie que son chat Watson accompagne avec bienveillance et sagesse. En compagnie de ces grands-parents, il s’interroge cet après-midi là :  « Pourquoi les feuilles tombent des arbres ? » « Existe -il aussi des saisons dans la vie des gens ? »  
Tout en délicatesse, ce bel album jeunesse livre une approche philosophique sur le sens de la vie et permet de répondre avec simplicité et autant de profondeur au questionnement légitime des enfants.

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cet album nous invitant à découvrir la collection des Sam et Watson aux éditions du p’tit Glénat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top