- Un lieu d’Expression Créative
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir. » Maria Montessori in L’enfant
2. Un lieu d’Apprentissages Actifs
« Dis-moi et j’oublie, enseigne-moi et je me souviens, implique-moi et j’apprends. » Benjamin Franklin
3. Un lieu de Reliance avec le Vivant
« Donner du sens aux apprentissages »
/ être en lien avec la globalité du vivant. cf. Pierre Rabhi
4. Un lieu de Socialisation joyeuse et coopérative
Cultiver l’art de la rencontre » / éducation relationnelle pour la Paix
1. Un lieu d’Expression Créative
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir. » Maria Montessori in L’enfant
L’école des Petits Nous favorise la prise de parole des enfants et soutient leur sens d’initiative (plein d’ex. depuis les cercles d’échanges à la gestion participative de l’école = co-création)
Dans une ambiance bienveillante et sécurisante, notre ambition est de déployer le potentiel / réaliser le plein le potentiel de chaque enfant.
Convaincu que chacun(e) est unique * et dispose de talent(s) à offrir au monde, notre démarche consiste à nourrir leur estime d’eux mêmes et développer leur confiance en la Vie.
L’école des Petits Nous soutient l’enfant dans l’expression plurielle de sa créativité en vue d’affiner ses sens et de trouver ainsi par lui-même ce qui lui est nécessaire pour construire sa personnalité.
* « Chaque enfant est unique, magnifique et spécial. » Karine Mazevet in L’éducation une stratégie pour ré-enchanter la vie, Editions souffle d’Or
2. Un lieu d’Apprentissages actifs
« Dis-moi et j’oublie, enseigne-moi et je me souviens, implique-moi et j’apprends. » Benjamin Franklin
L’école des Petits Nous met en place un dispositif favorable aux apprentissages expérientiels visant à favoriser l’autonomie de l’enfant, « lui apprendre à faire seul » : effectif réduit ( ?), classe unique, prise en charge individualisée, emploi du temps flexible, liberté de mouvement…
L’école des Petits Nous privilégie la découverte et l’expérimentation et permet à l’enfant d’être acteur de ses apprentissages. L’erreur devenant partie intégrante du processus d’apprentissage, mené sur la base d’un projet concret, réalisable et évaluable.
La transmission des savoirs et des connaissances s’exerce dans le respect des ouvertures naturelles de l’enfant (rythme, modalités, intérêts). En cela, la posture de l’adulte est celle d’un facilitateur d’apprentissages, d’un guide invitant et soutenant ses initiatives.
Centré sur l’enfant, l’adulte observe et propose des expériences, suscite l’intérêt de l’enfant, l’accompagnant dans son propre processus de recherche, de découverte et d’expérimentation autonome.
* https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/lapproche-reggio-encourager-toutes-les-formes-dexpression-chez-lenfant
* réf. Approche centrée sur la personne, Carl Rogers
+ apports des sciences cognitives ?
Au sein d’une classe unique, les bénéfices des apprentissages entre pairs sont nombreux. La mixité des âges permet des interactions pédagogiques : elle offre aux enfants la possibilité d’apprendre entre eux par l’observation, l’imitation et la transmission. Cela leur permet de développer l’empathie et de nourrir leur confiance en eux. Les + grands s’exercent au tutorat, développant ainsi leur sens de sa responsabilité ; tandis que les + jeunes sont stimulés. Le fait d’être en situation multi-niveaux évite la comparaison et favorise l’entraide.
3. Un lieu de reliance avec le Vivant
« Donner du sens aux apprentissages »
/ être en lien avec la globalité du vivant
Nourrir la conscience de notre interdépendance
Manifester dans le quotidien la conscience du rythme et des cycles naturels.
Favoriser le contact, l’observation et le lien avec la nature (appartenance et interdépendance).
Accompagner et valider le vécu intérieur. Nourrir son ancrage.
> jardin et poulailler pédagogique / permaculture
> alimentation saine / éducation à la santé
Un lieu de socialisation dans la Joie, la Paix et la Coopération
Cultiver l’art de la rencontre » / éducation relationnelle pour la Paix
Développer le sens de la Coopération et du Bien Vivre ensemble
L’école des Petits Nous vise à transmettre des aptitudes à communiquer de façon positive : écouter pour accueillir les émotions et des sentiments, reconnaitre les besoins, formuler les demandes et opinions. #CNV #CPS
> Savoir être : identifier et exprimer ses émotions, respecter les besoins des autres, sensibiliser à l’empathie, favoriser la communication positive.
Nourrir chez l’enfant le respect de lui-même et de l’autre.
Accompagner la découverte du vivre ensemble.
Parmi les savoirs fondamentaux de l’instruction attendue à leur âge, l’accent est porté sur l’acquisition / développement de compétences psycho-sociales propices à l’épanouissement de soi et au bien vivre ensemble.
Pratique de résolution ou médiation de conflits/ Cercle restauratif
Développer les compétences psycho-sociales : être bien avec soi pour être bien avec les autres
Leur permettre de s’approprier les enjeux de société propres à notre époque
> Intelligence collective :
Développer la coopération, l’entraide : empathie
apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre
Favoriser l’ouverture sur le monde par des échanges interculturels (initiation à l’anglais, l’espagnol) et inter-générationnels (découverte de métiers). Développement de leur implication éco-citoyenne.