skip to Main Content

Discussions à visée démocratique et philosophique

Dans le cadre d’interventions scolaires (de la maternelle au lycée) ou encore en médiathèques, ces cercles philo se déroulent pendant 1 heure.

A partir d’un support pédagogique (album jeunesse, œuvre d’art, poème, conte, chanson ou court-métrage), les enfants ou adolescents sont invités à argumenter leur pensée autour d’un thème, défini ensemble au préalable et portant sur des questionnements éthiques, métaphysiques, épistémologiques ou politiques.

Ces discussions sont introduites par une pratique de (re)centrage de l’attention et visent à développer chez les enfants le discernement et l’esprit critique, à stimuler leurs capacités d’écoute et d’expression argumentée ainsi qu’à cultiver la tolérance.

Le dispositif choisi a une visée double :

  • démocratique par les règles de prise de parole et la répartition des fonctions au sein du cercle de paroles.
  • philosophique par la recherche d’exigences intellectuelles : la problématisation, la conceptualisation et l’argumentation en vue de favoriser l’élaboration d’une pensée précise, consistante et autonome.

Les cercles philo des Petits Nous sont animés par une facilitatrice formée à la méthode promue par la Fondation S.E.VE. : contact@lespetitsnous.fr / 06.70.85.89.51

Article sur « Les P’tits philosophes » paru dans le journal La Montagne le 23 octobre 2019.

 

 

Back To Top