skip to Main Content

Discussions à visée démocratique et philosophique

Dans le cadre d’interventions scolaires (de la maternelle au lycée) ou encore en médiathèques, ces cercles philo se déroulent pendant 1 heure.

A partir d’un support pédagogique (album jeunesse, œuvre d’art, poème, conte, chanson ou court-métrage), les enfants ou adolescents sont invités à argumenter leur pensée autour d’un thème, défini ensemble au préalable et portant sur des questionnements éthiques, métaphysiques, épistémologiques ou politiques.

Ces échanges de points de vue peuvent être matière à élaborer, individuellement ou collectivement, un cahier ou journal philosophique.

Ces discussions sont introduites par une pratique de (re)centrage de l’attention et visent à développer chez les enfants le discernement et l’esprit critique, à stimuler leurs capacités d’écoute et d’expression argumentée ainsi qu’à cultiver la tolérance.

Le dispositif choisi a une visée double :

  • démocratique par les règles de prise de parole et la répartition des fonctions au sein du cercle de paroles.
  • philosophique par la recherche d’exigences intellectuelles : la problématisation, la conceptualisation et l’argumentation en vue de favoriser l’élaboration d’une pensée précise, consistante et autonome.

Les cercles philo des Petits Nous sont animés par une facilitatrice formée à la méthode promue par la Fondation S.E.VE. : contact@lespetitsnous.fr / 06.70.85.89.51

Article sur « Les P’tits philosophes » paru dans le journal La Montagne le 23 octobre 2019.

 

 

Back To Top